Top 5 des jeux VR Oculus Rift

Sorti à la fin du mois de mars 2016, le casque de réalité virtuelle (RV) américain est apparu comme une révolution. Même si la plupart des fans de jeux vidéo ne peuvent se l’offrir, tous ont été bluffés par ce dispositif surprenant. À chaque événement où il est possible de tester l’appareil, une foule d’amateurs et de curieux se précipitent pour faire la queue devant le stand de la marque.

 

À tel point que la Fnac a dû stopper les tests du dispositif dans ses magasins en raison du désordre qu’ils entraînaient. Bien que la technologie fasse rêver les « gamers » et les amateurs high-tech, en 2016 l’offre de jeux Oculus Rift a laissé les internautes sur leur faim.

 

Certains concepts ont évidemment été accueillis à bras ouverts, mais le sentiment qu’un tel appareil se doit de proposer des expériences à la hauteur de sa technologie a rapidement envahi l’esprit des internautes. Les premiers concepts commercialisés sont certes étonnants, mais laissent les joueurs sur leur faim, car les expériences sont en général un peu courtes.

2017 : l’année RV

Ils peuvent être rassurés, car les premiers tests de jeux Oculus Rift, dont les sorties sont prévues en 2017, semblent répondre parfaitement à leurs attentes. Cette année semble marquer l’arrivée de contenus bien plus ambitieux et ouverts à plusieurs domaines.

 

La marque détenue par Facebook a également annoncé une baisse de prix conséquente de ses équipements de RV. Face au succès de son concurrent principal Playstation VR (1 M de vente l’an passé), l’entreprise semble opérer un repositionnement commercial pour s’ouvrir au grand public, ce qui n’est pas pour déplaire.

 

La marque se reconcentre ainsi sur son offre de jeux Oculus Rift pour montrer aux « gamers » les performances immersives supérieures de son casque RV. On a pu tester quelques-uns des gros titres de l’année.

Les 5 jeux Oculus Rift attendus cette année

 

Robo Recall, le défouloir des jeux Oculus Rift

 

Les amateurs d’arcade ont enfin leur version en réalité virtuelle. À mi-chemin entre Matrix et Terminator, Robo Recall apparaît comme le jeu de tir qui fait sensation. Après un bref tutoriel, pour se familiariser avec l’interface RV et les commandes associées, vous voilà en pleine immersion dans un futur fictif où l’homme a perdu son emprise sur les machines, devenues des armes destructrices incontrôlables.

 

Votre arsenal devient donc votre meilleur ami dans cette interface futuriste pour venir à bout des robots transformés en véritables machines de guerre. Le jeu propose certaines options de gameplay intéressantes qui montrent les progrès établis en termes d’optimisation du recours à la RV.

 

Ainsi outre la possibilité de prendre le contrôle des robots les plus impressionnants, en grimpant sur leur dos, le joueur peut également saisir et démembrer à mains nues ses ennemis. Autre option qui fait sensation et qui fidélisera certainement les fans de Neo dans Matrix : la capacité à esquiver les balles au ralenti et à les saisir pour les retourner contre le tireur. Une possibilité qui devrait mener à une bonne série de remakes de la scène culte du premier opus de la saga notoire. Les amateurs de shoot ont enfin leur référence en réalité virtuelle.

Lone Echo, première aventure spatiale des jeux Oculus Rift

 

Premier opus en RV pour les développeurs de Ready at Dawn. Après le succès de leur sublime « The Order : 1886 » sorti en 2015, cette nouvelle conception est attendue au tournant. Mettre un pied dans l’espace est un rêve partagé par un grand nombre d’êtres humain, jusqu’alors réservé au cercle fermé des astronautes. C’est désormais possible.

 

Lone Echo apparaît comme un titre spectaculaire qui devrait susciter l’intérêt, tant des gamers invétérés en quête de nouvelles expériences de jeu que du grand public ébloui par la possibilité d’évoluer dans un environnement immersif spatial. Le gameplay repose entièrement sur les déplacements en apesanteur, qui implique quelques minutes d’adaptation à l’interface. Après quoi le résultat est bluffant.

 

Pour sublimer l’expérience immersive, un travail important est effectué sur les graphismes et les textures. La modélisation de l’anatomie humaine est impressionnante, les développeurs ont pris le parti de modéliser les bras entièrement. Aussi les mains ne « flottent pas » contrairement aux autres jeux Oculus Rift : les doigts s’ouvrent et épousent la forme des objets que vous saisissez pour sublimer l’expérience des déplacements en apesanteur. Un titre très attendu.

Arktika.1, immersion dans l’ère glaciaire

 

Les premières minutes de jeu rappelleront sans doute l’interface de « Call Of Duty » aux fans de la série. Mais rapidement, le gameplay s’intensifie avec l’usage des éléments du décor, indispensable pour survivre. Lâché en plein cœur d’une base polaire, le joueur devra réellement se déplacer pour espérer éviter les tirs fatals et survivre. Avec sa sortie prévue pour le 3e trimestre de l’année, Arktika.1 s’annonce déjà comme le modèle FPS pour les futurs jeux Oculus Rift du genre. Explosif, dynamique et très physique.

Mage Tales, l’apprenti sorcier des jeux Oculus Rift

 

À défaut d’avoir rejoint les murs de l’école Poudlard, les fans d’Harry Potter s’extasieront à évoluer dans ce donjon magique. Annoncé comme l’un des jeux Oculus Rift les plus prometteurs, Mage Tales propose à ses utilisateurs d’incarner un puissant sorcier parti à l’aventure d’un donjon maléfique où le danger est partout. Lancer des sorts avec les mains, concocter des potions (qu’il vous faudra réellement porter à votre bouche pour les boire) ou encore parcourir votre vieux grimoire pour évoluer dans l’aventure… Autant d’éléments qui feront sans doute de ce titre la référence du jeu de rôle. Sortie prévue cet été pour une aventure magique d’une durée de 10 heures.

Rock Band VR, consécration pour les adeptes du « Air guitar »

 

Autre genre révolutionné par la réalité virtuelle : le jeu musical. Vous vous preniez déjà pour Jimi Hendrix lors de vos sessions passées sur « Guitar Heroes » ? Un conseil : aménagez bien votre salon avant d’enfiler votre casque RV. Car l’immersion est totale avec Rock Band VR. Bien que le mode test s’apparentait plus à du Air Guitar en permettant au joueur de faire un peu n’importe quoi, les développeurs ont assuré que la version finale rependra le concept des partitions sur console.

MyVR Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *