Affichage tête haute : Explication et mode de fonctionnement

Avec les commandes au volant, les écrans géants et les tableaux de bord numériques, les informations mises à disposition du conducteur sont nombreuses mais peuvent aussi le distraire, représentant alors un danger. Pour y remédier, l’affichage tête haute est proposé dans de plus en plus modèles de voiture.

 

Affichage tête haute : De quoi s’agit-il ?

Système d’affichage à tête haute

Comme son nom l’indique, l’affichage tête haute de voiture, aussi appelée HUD de voiture (Head Up Display) est un dispositif qui permet au conducteur d’une auto de garder la tête relevée et face à la route même lorsqu’il a besoin de consulter une donnée concernant son véhicule. Sans cela, il est obligé de détourner son regard durant quelques instants, un manque d’attention qui, même très court, peut s’avérer dangereux. En effet, si vous ne regardez pas la route juste une seconde lorsque vous roulez à 130 km/h, vous parcourez 36 m sans avoir un visuel. L’affichage tête haute doit donc avant tout être perçu comme un équipement de sécurité.

 

Le fonctionnement de ce type d’affichage

À l’origine, la vision tête haute est utilisée dans l’aviation militaire où il est indispensable de pouvoir voir les ennemis et les obstacles. La méthode utilisée consistait alors à faire réfléchir les informations sur la verrière du cockpit en utilisant des miroirs.

Aujourd’hui, l’affichage tête haute est rendu possible en utilisant la technologie de la réalité augmentée qui projette sur le pare-brise toutes les informations utiles à la conduite. Celles-ci sont projetées dans le champ de vision mais en bas afin de ne pas gêner le conducteur pour rouler. Et, celui-ci choisir les renseignements qu’il souhaite consulter même si le nombre en est restreint et ne peut dépasser la taille d’une feuille A5 c’est-à-dire 14 21 cm pour ne pas obstruer la vision de la route. Ces données d’affichage tête haute pour voiture peuvent être la vitesse, le GPS, la distance entre lui et le véhicule qui le suit ou le précède, le dépassement ou non d’une ligne blanche…

Pour que le conducteur puisse voir les informations données par le HUD de voiture, un petit projecteur est utilisé pour transmettre les renseignements donnés par le tableau de bord. Celui-ci les numérise sur des miroirs semi-transparents ou directement sur le pare-brise. Ainsi, les informations flottent dans les airs et donnent l’impression d’être à plusieurs mètres. Elles peuvent apparaître en couleur ou être monochrome. Le conducteur est le seul à percevoir l’affichage tête haute qui est indivisible tant pour les autres personnes présentes dans l’habitacle du véhicule qu’à l’extérieur.

Pour bénéficier du meilleur affichage tête haute, le miroir est incliné à 45 ° et le champ visuel doit être de l’ordre de 20 °.De plus, les conditions de luminosité sont optimales pour que les informations puissent être vues clairement de jour comme de nuit.

 

Les différents modèles d’affichage à tête haute

Un affichage tête haute de 3008 par exemple peut vous être proposé en vision embarquée quand il fait partie des options du véhicule. Mais, si votre voiture n’est pas équipée de la technologie affichage tête haute, il est bon à savoir qu’il existe des boîtiers qui peuvent être achetés séparément. Ils sont placés dans le champ de vision du conducteur et recréent l’affichage de la vision tête haute. Pour fonctionner, ils ont besoin de la technologie GPS car le satellite calcule en permanence la vitesse de l’auto, ce qui signifie qu’il ne va pas fonctionner dans un tunnel par exemple. Le boîtier ne constitue donc pas le meilleur affichage de tête haute mais peut vous permettre de bénéficier de ce système même si votre véhicule n’en est pas équipé.

Il existe également une autre alternative pour bénéficier de l’affichage tête haute en utilisant son smartphone. Un support équipé de lamelles de verre semi-transparentes permet de projeter les informations données par le téléphone. Plusieurs applications sont à télécharger pour obtenir les renseignements et le problème de manque de réseau parfois reste entier. Et, pour un meilleur affichage tête haute, il faut avoir un grand écran.

 

Un équipement de sécurité ou un gadget ?

Les avis sur l’affichage tête haute sont partagés. Pour certains, il s’agit d’un gadget onéreux puisque si vous voulez un affichage tête haute de 3008 par exemple, cela peut vous être facturé jusqu’à 1 500 €. Cela fait que l’on retrouve la vision tête haute proposée en option essentiellement sur les modèles haut de gamme.

Pour d’autres l’affichage tête haute de voiture est bien plus qu’un gadget mais un équipement de sécurité. En effet, le conducteur ne quittant pas la route même une seconde et pouvant évaluer mieux les distances de sécurité, cela réduit les risques d’accident.

De plus, lorsque le conducteur regarde son tableau de bord puis la route et cela à plusieurs reprises, une fatigue visuelle se manifeste notamment au bout de plusieurs heures. L’affichage tête haute permet de la réduire car la personne qui conduit n’a pas à réadapter sa vue sans cesse.

Enfin, l’HUD de voiture facilite la conduite de nuit et peut le maintenir éveiller durant la nuit.

SHARE
Previous articlePSVR : Les Meilleurs Jeux VR sur PS4 en 2019