Casque Réalité Virtuelle pour PC : Quel Casque VR choisir ?

Les sens du monde réel, on les connaît. On en a soupé, du feu qui brûle et de l’eau qui mouille ! L’Humain se met à jour. C’est l’homme 2.0. C’est la femme 3.1. Nous sommes l’Humanité et tout ce qui vient ensuite. Qu’attendez-vous de nous ? Que nous frappions sur des silex ? Bien sûr que non. Aujourd’hui ma voiture me conduit presque autant que je la conduis.

L’on dirige des pays moins bien avec des armes… qu’avec des algorithmes. L’on ne joue plus à un jeu vidéo comme on avait l’habitude de le faire, l’œil rivé sur un écran plein de poussières : non, à la place, on enfile un casque de réalité virtuelle pour PC et… le monde réel semble – pour quelques minutes, ou quelques heures du moins – disparaître.

Le casque VR PC : une phase de plus dans la révolution numérique en cours

Il faut bien le dire : qu’il s’agisse d’un casque de réalité virtuelle pour console de jeux ou d’un casque de réalité virtuelle pour PC, cette technologie va très loin dans l’exploitation des ressources numériques modernes.

Conceptuellement, elle ne date pas d’hier. Une sortie fut tentée – et bien tentée – dans les années 90… en vain. Aucune technologie ne permettait alors de rendre l’usage d’un casque de réalité (augmentée comme virtuelle) suffisamment intéressant, complet, complexe, pour que l’esprit universel s’en trouvât marqué à tout jamais.

Mais l’idée – tel Mario sur son chemin 2D semé d’embûches pixelisées – a survécu au temps. Et avec lui, elle s’est trouvée bonifiée. Un jour, les jeux Next Gen ont envahi le monde, les systèmes de mouvements, Ragdoll et autres Euphoria, ont pointé le bout de leur nez, les résolutions graphiques se sont trouvées entraînées sur une pente vertigineuse (ascensionnelle, il va de soi), passant de la 1K à la 2K, à la 4K… à la 8K (oui, oui, cela existe).

Alors, avec tout ce beau monde, vous pensez bien que le casque de réalité virtuelle pour PC ne s’est pas fait prier deux fois avant de daigner montrer de quel bois (un bois résolument virtuel) il se chauffait. Et voilà, nous y sommes !

Un casque de réalité virtuelle pour PC c’est très bien, mais… lequel choisir ?

Pour bien commencer, notons les critères de sélection indispensables – ceux, en somme, auxquels l’on ne pense pas nécessairement (avant que le moment ne soit venu de passer à l’acte d’achat), mais auxquels l’on aurait aimé penser dès lors que le regret – avec les premières déceptions d’une expérience mal anticipée – survient. Ces critères, les voici :

  • La qualité de l’affichage en direct
  • La réactivité du matériel
  • Le confort du casque VR PC
  • Sa compatibilité… certes pas nécessaire, mais bien utile toutefois, quand on aime jouer sur plusieurs fronts

Alors, maintenant, armés pour faire vos choix, découvrez – si le cœur vous en dit – le matériel en question.

L’oculus Rift

Vous le connaissez sans doute l’Oculus Rift puisqu’il s’agit du pionnier des casques de réalité virtuelle. Produit par Microsoft, il peut être connecté à une Xbox One aussi bien qu’à un ordinateur. Cependant, ce casque de réalité virtuelle pour PC ne permet aujourd’hui pas de gérer vos mouvements propres. En d’autres termes, vous l’utiliserez en étant assis dans votre canapé et en vous aidant d’une manette de jeux vidéo.

HTC Vive : l’autre monstre du moment

Casque VR HTC Vive

Le casque HTC Vive de réalité virtuelle pour PC est le fruit d’une collaboration entre HTC et Steam. Son ergonomie ainsi que ses performances en font un incontournable. Il est d’ores et déjà réputé pour être le « mâle dominant » sur le marché !

Google Cardboard : le choix de la modestie

Casque VR Google Cardboard

Il existe bien sûr, de nombreux modèles de casque VR pour PC. Mais nous ne pouvions pas parler des plus grands sans parler des plus petits… d’autant que celui-ci – malgré, oui, son corps de carton, son côté DIY qui, pour peu, vous ferait penser à une mauvaise blague – a trouvé plus de 5 millions d’acheteurs !

Le concept est simple : le Cardboard est casque de réalité virtuelle pour PC, vous le montez vous-même ! Il vous suffit de prendre du carton, quelques aimants, des bandes velcro, des lentilles de vision, et un smartphone…

Certes, ce dernier exemple prête à rire face aux engins que proposent certaines des sociétés les plus en avance sur la planète… mais il prouve bien que la réalité virtuelle est bel et bien en train de devenir, eh bien, une réalité !