Le HTC Vive est le casque de réalité virtuelle développé par l’entreprise Vive. En collaboration avec Valve Corporation, l’entreprise de jeu derrière le logiciel Steam et le jeu Half-Life. Attendu comme le renouveau du casque de réalité virtuelle après une première vague sur le marché plutôt décevante, il propose encore aujourd’hui des performances remarquables pour un petit prix, malgré la concurrence toujours plus développée techniquement.
Caractéristiques techniques
Le HTC Vive a une définition de 1080 x 1200 pixels à travers ses deux écrans, et propose un champ de vision étendu de 110°. Il a une fréquence d’affichage de 90 hertz, et a des capteurs intégrés pour détecter vos différents mouvements. Enfin, il pèse environ 600 grammes.
Ce casque a été décliné en plusieurs versions : le HTC Vive Pro, et le HTC Vive Cosmos, version la plus avancée du casque actuellement. C’est néanmoins de la version HTC Vive dont nous parlerons dans cet article.
Pour le faire fonctionner, vous devez également disposer un PC équipé au minimum d’une carte graphique GeForce GTX 970, ou AMD 290, de 4 Go de mémoire vive et d’un processeur INTEL Core i5-4590 ou AMD FX 8350. Il ne s’agit donc pas du casque le plus simple d’utilisation.
Il ne présente de plus pas d’écouteurs ou d’enceintes intégrées, ce qui signifie qu’il vous faudra brancher une paire d’écouteurs personnels sur la prise Jack femelle présente sur le côté du casque afin d’obtenir le son avec l’image.
Présentation du matériel
Le HTC Vive est un casque de réalité virtuelle filaire, qui a donc besoin de nombreux accessoires pour pouvoir servir, contrairement au plus récent Oculus Quest par exemple. Il est à utiliser avec deux manettes qui permettent d’effectuer des mouvements plus ou moins précis avec les mains.
Utilisation du casque
Port du casque et des manettes
Le casque se porte assez bien malgré son poids conséquent, qui fait pencher la tête en avant. La zone pour les yeux est assez large pour laisser passer des lunettes, et de la mousse légère et souple disposée autour des yeux rend le contact très agréable.
Les manettes, de leur côté, sont très pratiques. Les manettes de l’Oculus Quest, applaudies pour leur design, se sont inspirées des manettes de l’HTC Vive. Les boutons tombent sous les doigts, la gâchette est placée idéalement pour l’index, et la surface tactile sur laquelle passer son pouce n’est ni trop sensible, ni pas assez. Elles se rechargent par batterie, et offrent 4 heures d’autonomie au total.
Installation du matériel
Le matériel s’installe également très facilement. Les deux capteurs de mouvement externes peuvent être placés en hauteur ou en sol avec un très bon résultat de tracking, tandis que les explications quant au réglage du casque proposé par Steam VR sont très complètes et faciles à suivre. Casque filaire oblige cependant, la liberté de mouvement est réduite à 6 mètres au maximum, délimité par la longueur du câble et le placement des capteurs. Seul le temps de configuration peut être long, mais il est simple et si effectué correctement, vous n’aurez plus à le refaire à moins de changer votre système de place.
En jeu
Les jeux HTC Vive ont un rendu plutôt satisfaisant pour l’époque (casque vieux d’il y a 3 ans). Le tracking est correct, le catalogue des jeux est encore aujourd’hui tenu à jour. Partenaire avec Steam oblige, de très nombreux jeux du catalogue Steam sont compatibles, et c’est pourquoi le meilleur casque de réalité virtuelle à bas prix est le HTV Vive.